Inovo Medical Logo

Thérapie par Cellules Souches

Une alternative non-chirurgical

La thérapie par cellules souches est la technique médicale qui se rapproche le plus de la perfection dans le traitement des maux de dos, des troubles musculo-squelettiques et des blessures sportives et articulaires. Cette thérapie a même démontré des effets fibrinolytiques. Les traitements de médecine régénérative sont sûrs et courts: nous terminons la procédure en quelques heures seulement. Les avancées médicales permettent d’éviter les complications liées aux interventions chirurgicales. Les traitements par cellules souches sont peu invasifs. Il y a des risques faibles et un temps de récupération court.

Qu’est-ce que les cellules souches?

Les cellules souches mésenchymateuses sont des cellules primaires qui ont la pluripotence: la capacité de se transformer en n’importe quel tissu qu’ils rencontrent dans le corps. Leur rôle est de réparer et de régénérer les tissus corporels tels que les muscles, le cartilage osseux, les tendons, les disques, la peau et bien plus encore. Pour ce faire, ils voyagent à travers le système circulatoire vers les tissus cellulaires endommagés et se développent dans le même type de cellule que le tissu endommagé. Les sources les plus abondantes de cellules souches dans le corps sont le tissu adipeux (graisse) et la moelle osseuse.

Les cellules souches mésenchymateuses sont des cellules élémentaires qui peuvent se différencier en d’autres cellules du corps.

Le système de régénération naturelle du corps est toujours actif sur tous nos tissus cellulaires, qu’ils soient endommagés ou non. Par exemple, votre foie est entièrement renouvelé tous les 2 ou 3 ans, et votre pancréas tous les quatre ans, et votre squelette tous les sept ans. Parce que les cellules souches adultes agissent comme un système de réparation pour le corps, les professionnels de la santé les utilisent fréquemment dans divers traitements médicaux pour accélérer la régénération des tissus et des organes endommagés. De nombreux chercheurs ont publié des études cliniques sur l’utilisation orthopédique de cellules souches pour traiter les troubles musculo-squelettiques. À ce jour, la recherche a identifié les cellules souches mésenchymateuses comme le meilleur type de cellules souches pour traiter de telles conditions.

Comment fonctionnent les cellules souches?

Les cellules souches réparent en utilisant cinq systèmes essentielles:

  1. Agissent comme agent anti-inflammatoire
  2. Trouvent les tissues endomagés et stimulent différentes cellules qui sont essentielles au développement de tissue
  3. Supportent la régénération de tissu par-dessus le tissu cicatriciel
  4. Inhibient l’apoptose
  5. Se différencient en cartilage, os, ligaments ou tendons.

Endroits fréquemment traités avec la thérapie par cellules souches

final-spine-icon Thérapie par Cellules Souches

La colone vertébrale

final-knee-icon Thérapie par Cellules Souches

Jenoux & Hanches

TMJ-icon Thérapie par Cellules Souches

ATM

La Colone

  • Le cou
  • La colone thoracique
  • La colone lombaire
  • Sacro-iliac

Le Haut du Corps

  • Épaules
  • Coudes
  • Mains et Poignets

Le Bas du Corps

  • Hanches
  • Jenoux
  • Pieds & Chevilles

La Peau

Les maladies de la peau

Sydrome de Neuropathie périphérique

COMMENT SE FAIT LA THÉRAPIE par CELLULes SOUCHES?

La thérapie par cellules souches consiste à extraire d’abord les cellules souches de la moelle osseuse ou de la graisse abdominale. Nous isolons ensuite les cellules souches à travers le processus de centrifugation. Le médecin traitant injecte les cellules souches à l’endroit précis où le patient a endommagé les tissus. Notre clinique utilise le PRP combiné avec des cellules souches pour enrichir l’approvisionnement en sang de la zone endommagée. Ceci favorise par conséquent la régénération tissulaire. Les cellules souches se différencient en fonction du type de tissu dans lequel nous les injectons. Par exemple, si nous les injectons dans un ligament, ils se transforment en cellules ligamentaires. Si elles sont injectées dans un tendon, elles deviennent des cellules tendineuses. Les cellules souches déclenchent la régénération et la guérison des tissus ciblés. Pour l’exactitude et la sûreté, nous faisons toujours la thérapie de cellules souches en utilisant des conseils d’ultrasons ou de fluoroscopie, des techniques aseptiques strictes, et des antibiotiques prophylactiques.

SÉCURITÉ DE LA THÉRAPIE CELLULAIRE

La thérapie par cellules souches est une modalité de traitement sûr avec de très faibles risques de complication. Une étude réalisée en 2010 auprès de 227 patients sur une période de 3 à 4 ans a démontré l’innocuité et le faible taux de complications de la thérapie par cellules souches. Les risques, les effets secondaires et la période de récupération sont minimes. Bien que les risques soient minimes, vous devriez en discuter avec votre médecin Inovo. S’il vous plaît noter que la thérapie des cellules souches, il n’est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes.

D’ou OBTENEZ-VOUS LES CELLULES SOUCHES?


Les cellules souches que nous utilisons pour le traitement des médicaments régénératifs proviennent soit de votre moelle osseuse, soit de votre tissu adipeux. Les chercheurs étudient de nouvelles sources de cellules souches mésenchymateuses, telles que les cellules de la peau et du derme. Des cellules souches hématopoïétiques ont également été trouvées dans le système de circulation et ont la même capacité de pluripotence que les autres cellules souches mésenchymateuses.

Les avantages de la thérapie par cellules souches

Les principaux avantages de la thérapie cellulaire sont:

  • Soulagement de la douleur importante et durable
  •  Augmentation de la mobilité
Inovo_medical_int Thérapie par Cellules Souches

COntact us!

613-604-0480

1328 Labrie Avenue

Ottawa, ON, K1B 3M1

Avertissement: Comme avec tout traitement médical, les résultats varient selon les individus, et il n’y a aucune implication que vous allez guérir ou recevoir le même résultat que les patients ici. Il pourrait y avoir de la douleur ou des risques impliqués. Vous devriez discuter de ces préoccupations avec votre fournisseur de soins de santé avant tout traitement afin que vous soyez suffisamment informé et comprenez qu’il n’y a aucune garantie de guérison. Nous offrons les informations dans ce site à des fins éducatives seulement et nous n’impliquons pas ou donner des conseils médicaux.

Veuillez noter que la plupart des compagnies d’assurance ne couvrent pas la thérapie cellulaire, y compris le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Toutefois, au cas par cas, ils peuvent être couverts par l’assurance-automobile (MVA) ou l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Contactez-nous pour plus d’informations concernant la couverture et les options de financement.